David Castello-Lopes s’est intéressé dans son dernier épisode de Depuis Quand à la naissance de l’Auto-Tune. Alors, quand est-ce qu’est né ce logiciel dorénavant indispensable ? C’est une des grandes questions de la vie, du genre de celles qui intriguent d’innombrables personnes. Pour y répondre, le journaliste David Castello-Lopes, très célèbre pour sa série Depuis Quand, a décidé d’enquêter sur l’historique de l’Auto-Tune, un logiciel correcteur de tonalité élaboré par la société Antares Audio Technologies en 1997. A ne pas confondre avec le vocodeur, dispositif électronique de traitement du signal sonore, qui était lui utilisé bien avant et dont le fonctionnement diffère radicalement d’un correcteur de tonalité. David Castello-Lopes s’est ainsi rendu à Porto Rico, pour rencontrer Andy Hildebrand, le créateur de ce logiciel phare dans le monde de la musique aujourd’hui. Le sismologue raconte qu’il cherchait des idées afin de développer de nouveaux logiciels. Une amie lui a demandé ..
in

Au fait, depuis quand ça existe l’Auto-Tune ?

David Castello-Lopes s’est intéressé dans son dernier épisode de Depuis Quand à la naissance de l’Auto-Tune. Alors, quand est-ce qu’est né ce logiciel dorénavant indispensable ?

C’est une des grandes questions de la vie, du genre de celles qui intriguent d’innombrables personnes. Pour y répondre, le journaliste David Castello-Lopes, très célèbre pour sa série Depuis Quand, a décidé d’enquêter sur l’historique de l’Auto-Tune, un logiciel correcteur de tonalité élaboré par la société Antares Audio Technologies en 1997. A ne pas confondre avec le vocodeur, dispositif électronique de traitement du signal sonore, qui était lui utilisé bien avant et dont le fonctionnement diffère radicalement d’un correcteur de tonalité.

David Castello-Lopes s’est ainsi rendu à Porto Rico, pour rencontrer Andy Hildebrand, le créateur de ce logiciel phare dans le monde de la musique aujourd’hui. Le sismologue raconte qu’il cherchait des idées afin de développer de nouveaux logiciels. Une amie lui a demandé s’il pouvait créer un logiciel qui lui permettrait de chanter juste. Andy se dit alors que les algorithmes qu’il utilise en sismologie peuvent facilement être appliqués à la musique. C’est ainsi que naît le logiciel Auto-Tune en 1996, avant d’être commercialisé en 1997.

Une révolution dorénavant tradition

L’Auto-Tune a été rendu célèbre par la chanteuse Cher, qui en 1998 met le monde à ses pieds avec le single “Believe”. Le titre sera numéro 1 dans de très nombreux pays, tels que les Etats-Unis, la France, l’Italie, l’Allemagne, la Norvège, l’Australie… Si la chanteuse de 52 ans avait déjà une longue carrière derrière elle, sa nouvelle voix robotique et parfaitement juste intrigua tout le monde.

Dans le milieu du rap, il aura fallu attendre T-Pain et 2005 pour que l’Auto-Tune soit popularisé. En France, Booba a énormément participé à sa renommée avec l’album 0.0 sorti en 2008. le logiciel est depuis utilisé de manière quasi systématique aujourd’hui, et est présent dans les plus grands hits de la chanson actuelle, comme le raconte si bien le dernier épisode de Depuis Quand.

A lire aussi: La folle histoire de l’auto-tune, le joujou le plus controversé du rap game

L’article Au fait, depuis quand ça existe l’Auto-Tune ? est apparu en premier sur Interlude.

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Anderson .Paak partage la tracklist de son album « Ventura » et lâche un extrait

Interview: La’Britney’s Entrepreneurial Spirit Transcends Her Reality Show Hustle