in ,

GEEK

Top 5 All Time – Musashi

Musashi

Le bilinguisme au Cameroun donne la possibilité aux camerounais(es) de parler, écrire le francais et l’anglais. Ce qui donne un avantage considerable à un camerounais amoureux du Hip Hop. Étant un de ceux là j´ai dévéloppé un grand amour pour cette culture. Je vais partager avec vous les 5 titres qui sur moi, ont eu une grande influence.

1- Passi – Je zappe et je matte (Les Tentations, 1997)

4e extrait du premier album de son Altesse le Double S, qui a été disque d‘or en trois semaines. Ce classique du rap français raconte avec toute une subtilité l’énorme temps que l’on passe devant la télé. Au moins une fois dans nos vies, nous avons passé tout un samedi ou dimanche entier à ne rien faire d’autre que d’être posté devant l’écran, à zapper frénétiquement à travers les chaînes du cables pour ne rien rater des programmes. Passi survole toutes les émissions, series, documentaires phares á l instar de Cousteau, Cosby show, Amour gloire et beauté, Star Trek etc. sans oublier le sport du dimanche avec Telefoot, l’Equipe du dimanche. En fait toute notre enfance télévisuelle y est. A la première écoute on voit juste une facon d’énoncer les différents programmes du câble, ensuite on constate qu’il s’agit d’une forme de sensibilisation surtout pour les jeunes, car à l’intro on peut écouter << Et le p’tit sous télé grandit >> Á travers ce classique de Passi j’ai pu comprendre tout le temps et l’énergie perdus à grandir sous télé (des années plus tard bien sûr).

Le song a été produit par Dj Nasser et on y retrouve le sample du titre Nadia’s theme de Barry Devorzon & Botkin Jr (extrait de l album The young and the restless, aussi utilisé pour le générique de la série “Les feux de l’amour” citée dans la chanson). Je ne peux que vous recommander ce classique, car après les multiples écoutes on comprend mieux cette phrase << Á cause de leurs bêtises mon crâne est un bouillon de culture Pub>>.

 

2- AK Sang Grave – Fait quoi fait quoi (Yaoundé pour la planète (YPP), 2002)

Ce titre produit par le mythique label Mapane Records reste jusqu’à present l’un des classiques du Hip Hop kmer (Cameroun). Déjà dès l’intro on peut constater que Reezbo, Eboo et Dar-X vont faire de la Prod de Krotal un massacre pour le bon plaisir des oreilles kmers et de la planète. Á travers ce song nous retrouvons l’ambition, la volonté de devenir les meilleurs dans le Hip Hop, qu’importe les difficultés de la vie, parce qu’impossible n’est pas camerounais.  Tous les hustlers vont se reconnaître dans cette tuerie sonore.

Gars tu sais quoi, il faut être sourd aveugle et muet pour vivre tranquille, l esprit tranquille dans ma divine ville”.

 

3- Nas & Damian Marley feat Lil Wayne, Joss Stone – My generation (Distant Relatives, 2010)

L’album Distant Relatives est pour moi l’un des meilleurs Albums de Rap/Reggae. Tout y est: la beauté dans l’écriture, dans le flow de chaque artiste. Le choix a été très difficile, mais après de multiples écoutes “My generation” est mon coup de Coeur. En fait c’est plus qu’un coup de coeur, car à travers cette chanson la celèbre phrase de Frantz Fanon prend tout son sens “Chaque génération doit dans une relative opacité, découvrir sa mission, la remplir ou la trahir”. Oui Damiam Marley et Nas ont décidé de remplir leur mission par le changement, malgré l’adversité qu’il y a en face. Lil Wayne y met de sa contribution en nous devoilant encore son talent dans un sublime couplet avec une belle intro “If you weather that storm, then that rain bring sun”. Et sans oublier Joss Stone qui depose sa douceur sur le refrain.

 

4- IAM – Demain c’est loin (L’Ecole du Micro d’Argent, 1997)

Que peut-on encore dire de nouveau sur “L´école du micro d’argent”?  Demain c‘est loin c‘est 9min de punchlines de genie que nous livrent Shurik‘n et Akhenaton „On marche dans l‘ombre du Malin du soir au matin. Tapis dans un coin, couteau à la main, bandits de grands Chemins”. Ce titre fait partie des morceaux qui s’imposent dès la première écoute et que l’on peut considerer comme une chronique de la vie ordinaire. Jusqu’à present selon moi, c’est le plus grand classique de l’histoire du rap francais, dire que l’album est sorti en 1997. Notons qu’il n’y a pas de refrain. Á tous ceux qui n’ont pas encore eu le privilège d’écouter, je vous conseille de le faire maintenant, car demain c’est loin.

 

5- Psy 4 de la Rime – Un choix (Les Cités D’Or, 2008)

Je suis litteralemet tombé amoureux de ce morceau tiré de l’album “Les cités d or” et il est pour moi le titre le plus marquant du groupe marseillais. Senior Alonzo y souligne la nécessité de prise de conscience des choix que l’on fait tous les jours et de leurs conséquences qui sont impossibles à prévenir. On a déjà tous dit: pourquoi j ai fait ce choix?

 

Un choix peut changer toute ta vie, tes nuits, tes amis, ce que t´as construit, tout ce qui est en toi. Un choix peut être lumière ou obscurité. Un choix un choix”.  

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

J. Cole Back To Work With Royce Da 5’9

Top 5 All Time by Mané