in ,

Top 5 cameroon 2017 by Neteru

Nous sommes à l’orée de l’année 2018 et le besoin de faire un récapitulatif des titres qui m’ont fait rire, pleurer ou même danser se précise de plus en plus. Permettez-moi donc à travers cinq titres de musique urbaine (exclusivement camerounaise pour cette fois) de partager avec vous mon Top 5 2017.

 

Jovi – Mad Love-Hospital Bills

 

La sortie de «16 Wives » de Jovi a été indéniablement l’un des highlights  du Hip Hop à la sauce 237 en 2017. «  Mad Love-Hospital Bills » en est l’un des titres qui m’ont le plus interpellé. Certainement à cause de sa note mélancolique. L’artiste y dépeint à l’aide d’images aussi poignantes que tragiques, les tares du système de santé au Cameroun. Ce titre est à mon sens d’autant plus nécessaire que pas plus tard qu’en 2016, décédait une pauvre jeune femme ainsi que sa paire de bébés dans un centre de santé public à Douala. S’en serait-il inspiré ?  Niveau prod, Lemonstre fait dans du sur mesure comme à son habitude. Jovi a sur cet album une fois de plus démontré à quel point il est une valeur sûre de notre patrimoine culturel. Long live MBOKO GOD !

https://jovilemonstre.bandcamp.com/track/mad-love-hospital-bills

 

Skidi Boy – Nanga Mboko

 

Skidi n’en est pas vraiment une, mais a été pour beaucoup d’entre nous une révélation en 2017. En effet, il fait son petit bonhomme de chemin depuis quelques années déjà à coups de cyphers et autres featurings enfouis dans l’infini de la toile et notamment de Youtube. Ce titre pourrait alors être la goute de pétrole qui vient enflammer le gaz.  Dijay Karl signe ici une prod électrique. Attention : risque de torticolis élevé ! Et que dire de la vidéo produite par « Mr Adrenaline » ? Un pur délice visuel. Skidi boy est dans son élément et se faufile sur le beat avec la même agilité qu’on lui découvre dans le vidéogramme. Vivement un album ou projet complet de lui.

 

https://www.youtube.com/watch?v=DXeDGjrJIUo

https://soundcloud.com/237xclusive/skidi-boy-nanga-mboko

 

Locko ft Pit Baccardi – Ma Vision

 

Eh oui, l’année 2017 aura aussi été marquée par le « come back » de Pit Baccardi le temps de quelques collabos en marge de sa nouvelle carrière de producteur. Il est alors des choses qui ne s’oublient pas… ce dernier nous livre ici un texte digne d’une épreuve de philo au bacc où plutôt dans les bacs. Il se fait accompagner d’un autre qu’on ne présente désormais plus sur la scène du RnB camerounais. Un mélange d’ancienne et nouvelle école comme on aimerait les voir de plus en plus. Locko assure au niveau de la vibe comme à son habitude. Kiff kiff.

https://www.youtube.com/watch?v=mAnjPzXFcQQ

https://soundcloud.com/237xclusive/pit-baccardi-ft-locko-ma-vision

 

Killamel – Bunya Tè

 

Killamel est à n’en pas douter une des forces tranquilles du game. Ses sorties sont rares. Il laisse sa musique parler pour lui. Tant que nous y sommes, « Bunya Tè » parle de la vie de débrouillard, du « hustle » comme diraient d’autres, et du côté vertueux du travail. AKN est l’un de ces rares artistes camerounais qui rappent en leurs langues originelles et il sait y faire. Shareem n’est pas en reste, puisque c’est lui qui signe la prod. Ô Bosso !

https://www.youtube.com/watch?v=-I1WGZ3UvrM

Reezbo ft Abdou Kamara – Conversation avec une vieille dame

 

Le dernier de cette liste est probablement celui qui m’a le plus fait plaisir. Plaisir de voir que Reezbo  ne lâche pas l’affaire d’une part, et d’autre part de voir et savoir qu’il vieillit comme un bon vin de raphia qui ne fermente pas. Il n’a pas perdu sa niaque, loin de là. Par contre il donne l’impression d’avoir appris à la canaliser au fil des ans.
L’ex membre d’Ak sang grave n’a donc pas changé de leitmotiv, puisqu’il nous revient avec un son des plus engagés où il aborde des thématiques telles que la sortie du Franc CFA ou le néocolonialisme, pour ne citer que celles-là.

Côté beat on remarque que le MC de Nlongkak s’est plutôt bien adapté à la culture sénégalaise. Il agence savamment les mots et les flows sur du Mbalax. Il ne nous reste plus qu’à aller écouter le titre en suivant le lien en dessous et espérer qu’un projet se cache derrière ce come-back.

https://www.youtube.com/watch?v=nqc_TaS2mGc

Neteru

What do you think?

0 points
Upvote Downvote

Total votes: 0

Upvotes: 0

Upvotes percentage: 0.000000%

Downvotes: 0

Downvotes percentage: 0.000000%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Boy Bye: Swae Lee’s Girlfriend Accuses Him Of Cheating With Blac Chyna

Top 5 cameroon 2017 by Mané